L'habitant
(6e, Education civique)

Problématique :

Comment la commune essaie-t-elle d’être un lieu de prise de décision dans l’intérêt général de ses habitants ? 

Organisation générale du cours :


Tout d'abord, une visite du conseil municipal est organisée dans la ville où se situe le collège pour en comprendre son fonctionnement. En amont de la visite, les élèves préparent 5 questions à poser au maire ou aux conseillers municipaux. Pendant la visite, les élèves doivent prendre des notes. Ensuite chez eux, ils doivent rédiger un petit texte expliquant le rôle et le déroulement du conseil municipal. 

La suite du cours consiste en l'organisation d'un jeu de rôle. Les élèves sont répartis en 2 groupes : les élus et les concitoyens. Les concitoyens doivent présenter des propositions de projet à financer. Les élus doivent décider du financement ou non de ces projets sachant qu'ils ont un budget limité.
L'objectif des concitoyens est de faire valider leur proposition. L'objectif des élus est de retenir les propositions qui vont dans le sens de l'intérêt général (chaque projet correspond à un nombre de point d'intérêt général que les élus ne connaissent évidemment pas) et d'arriver à ce faire réélire. 
Aussi l'objectif de ce jeu est de démontrer à la fois la nécessité du conseil municipal de prendre des décisions dans l'intérêt général de la commune, mais aussi les difficultés qui en résultent pour se faire réélire. 

Pour la réalisation de ce cours, je me suis fortement inspiré du jeu créé par Denis Sestier que l'on retrouve sur le réseau ludus. Je me suis permis de le complexifier quelque peu en ajouter un deuxième objectif aux élus : se faire réélire à la fin de leur mandat.


A noter que vous trouverez les fiches "projet" déjà réalisées dans les fichiers le Le jeu du budget municipal ainsi que dans L'habitant Séance

Fiche objectif.doc

L'habitant Séance.doc

Le jeu du budget.pdf





 
Créé avec Créer un site
Créer un site