Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
 
 

L'âge industriel
(4e, histoire)

 
 
  

Problématique :

Pourquoi et comment le monde occidental a-t-il connu de profondes mutations économiques et sociales au XIXe s. ?

Déroulement général du cours :

Ce chapitre est une nouvelle fois l'occasion de travailler sur la méthodologie du paragraphe argumenté.

L'introduction a pour objectif de construire la problématique avec les élèves en comparant deux tableaux l'un du début du XIXe s. montrant une société agricole et traditionnelle, l'autre datant de la fin du siècle présentant une ville industrielle. Les élèves sont alors amenés à s'interroger sur les transformations économiques et sociales de l'Occident au XIXe s. 

Pour ce faire, le cours débute par l'étude de la ville-usine du Creusot. Elle peut être menée à la fois à l'écrit, mais également à l'oral pour gagner du temps. Les documents étant nombreux, pour faire des économies de photocopie, il est possible de les mettre en ligne et de réaliser ce travail avec les élèves en salle informatique.
A la fin de cette étude, les élèves complètent alors un schéma fléché. La suite du cours correspond alors à une mise en perspéctive et à une complexication des différentes notions mises en avant par ce schéma.

Aussi la 2e partie porte sur l'âge industriel comme une période de croissance démographique, urbaine et économique. Les élèves ont pour objectif de compléter un paragraphe argumenté avec un cadre méthodologique strict sous forme de tableau.

La 3e partie est consacrée aux conséquences sociales liées à l'industrialisation, à savoir triomphe de la bourgeoisie et paupérisation du monde ouvrier. Pour ce faire, il est projeté aux élèves la première demi heure du film Germinal. Ils peuvent alors comparé les modes de vie des mineurs et des bourgeois. L'intérêt premier est de permettre aux élèves de visualiser la vie quotidienne de ces deux catégories sociales.

La 4e partie correspond à une étude des deux courants idéologiques émergents au XIXe s. : le libéralisme et le socialisme. C'est l'occasion d'expliciter un vocabulaire fréquemment utilisés dans les médias, mais non compris par les élèves tel quel : libéralisme économique, capitalisme, bourse, actions, socialisme, communisme.

Enfin après avoir étudié la théorie de Marx, la dernière partie est mise en intrigue en s'interrogeant sur l'exactitude des prédictions de l'auteur du Manifeste du parti communiste : la théorie de Marx s'avère-t-elle exacte : s'achemine-t-on vers une révolution prolétarienne ?
A partir de l'étude de documents portant sur la richesse de famille bourgeoise, l'émergence de la "classe moyenne" ainsi que les premières lois sociales, les élèves peuvent "compter" les points qui s'avèrent concordant ou non avec la théorie de Marx et ainsi répondre à la sous problématique de cette partie.

Documents :



 

 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement