Pourquoi peut-on qualifier l'Union européenne de géant économique et de nain politique ?
Déroulement général du cours :
Ce cours s'inscrit dans la continuité du travail déjà effectué sur la puissance américaine.
En effet, l'objectif est d'amener progressivement les élèves à appliquer une démarche géographique simple : j'observe, j'explique et je cartographie (facultatif). Ce type d'exercice ayant déjà été effectué par les élèves sur la puissance américaine (voir Les Etats-Unis), celui sur l'Union européenne est réalisée en partie en autonomie par les élèves. Le but est d'amener les élèves à traiter l'étude de la puissance japonaise en complète autonomie (voir Le Japon).
Pour ce faire, les élèves doivent remplir un tableau (qui a la même organisation pour l'étude des 3 puissances de la Triade). Ce tableau reprend les 3 phases citées précédemment : j'observe, j'explique, je cartographie.
En effet, dans un 1er temps, les élèves, aidés du professeur observent : quelles sont les manifestations de la puissance européenne ?
Puis par groupe de 2, les élèves cherchent à expliquer les éléments de cette puissance (Quels sont les fondements de la puissance européenne ?) ainsi que leurs limites (Quelles sont les limites de la puissance européenne?).
Enfin, il est possible de faire réaliser par les élèves une carte de synthèse reprenant certains éléments mis en lumière précédemment.